Description du judo

Le mot judo est composé de deux caractères japonais notamment le ‘’ju’’ et le ‘’do’’. Le ju qui signifie « doux » et le do qui signifie « le chemin », ce qui fait littéralement du judo « le chemin de la douceur ». Le judo est avant tout un art martial. C’est également un sport de combat ; un sport dynamique. Mais ce n’est pas qu’un sport c’est tout un enseignement. Il fait intervenir à la fois des prouesses physiques et une grande discipline mentale.

Le caractère sportif du judo

Le judo est un art martial inspiré de quelques arts martiaux autrefois développés et utilisés par les samouraïs ou les guerriers féodaux. Les techniques prônées par ces arts étaient à la bases conçues pour mutiler, blesser ou tuer l’adversaire. Toutefois, bien qu’étant issues de celles-là, les techniques pratiquées en judo, si elles sont respectées, elles peuvent s’appliquer en toute sécurité en ne mettant personne en danger ; pas même l’adversaire.

C’est un art assez simple. Il n’implique pas de coups de pied, de coups de poing ni aucune technique de frappe de quelque sorte que ce soit. Il n’implique pas non plus l’application de pression contre les articulations pour lancer son adversaire. De plus, il ne met en jeu aucun équipement ou arme quel qu’en soit le type. Il consiste simplement à faire affronter deux adversaires qui, l’un ou l’autre en saisissant l’uniforme de judo de l’adversaire utilisera les forces de l’équilibre, et sa maîtrise des mouvements pour essayer de soumettre l’autre.

Toutefois, la complexité du judo réside dans le fait que la maîtrise des techniques de judo, même les plus élémentaires prend généralement beaucoup de temps. De plus, cela demande assez d’efforts, d’énergie et de concentration, ce qui implique un entraînement physique et mental assez rigoureux. Cet entraînement permet au même moment aux pratiquants de développer leurs formes physiques ; ceci en acquérant au même moment plus de force, de souplesse, d’agilité, de vitesse, d’équilibre statique et dynamique, de puissance et d’endurance. Il aide également à développer ses réflexes et renforce la confiance en soi.

Le caractère éducatif du judo

Le judo donne beaucoup de plus. Mis à part le développement de la capacité athlétique et de la prouesse physique le judo apprend beaucoup aux pratiquants. A travers les codes et les valeurs enseignées, les enseignants inculquent plusieurs valeurs aux apprenants. Ils leurs apprennent à contrôler leurs sentiments, à maîtriser leurs émotions ainsi que leurs impulsions. Ils leurs apprennent les vrais valeurs du judo telles que la persévérance, le respect, la loyauté, la discipline et autres… Les apprenants acquièrent ainsi des méthodes de travail exceptionnelles, tout comme des valeurs sociales importantes qui leurs seront utiles en toutes circonstances. A travers les compétitions et les entraînements, ils apprennent beaucoup plus sur la justice, l’équité, la politesse, la modestie et autres. Cela contribue à leurs développements personnels et font d’eux des citoyens prospères.