Aujourd’hui, le Judo est l’un des arts martiaux les plus populaires à travers le monde. Personne ne doute plus de ses apports pour l’équilibre mental et physique des pratiquants ; ainsi que son effet bénéfique sur le développement harmonieux des enfants. Ce n’est donc pas une surprise que le Judo soit aujourd’hui l’une des disciplines les plus disputées aux Jeux Olympiques. Et ce, depuis son introduction en 1964.
L’entrée du Judo aux Jeux Olympiques
C’est en 1964 que le Judo fait son entrée dans la liste des compétitions officielles des Jeux Olympiques. Et, à juste titre, cette édition se tenait au Japon. C’est donc sous d’heureux hospices auspices que la discipline a été inaugurée, avec le pays organisateur recevant le titre de meilleure nation à cette occasion.
Depuis, le Judo s’est solidement ancré dans la tradition olympique. Au fil des années, des catégories de poids ont été déterminées. On retrouve en effet les différences de catégories en fonction du poids :
- plus de 80 kilogrammes,
- plus de 93 kilogrammes,
- plus de 95 kilogrammes,
- plus de 100 kilogrammes, et ainsi de suite.
Il y a également des catégories poids légers et semi-poids légers qui sont retenues pour certains événements.
L’histoire noble du Judo aux JO
A partir de 1988, les compétitions de judo pour Femmes sont également inscrites aux Jeux Olympiques. C’est bien l’une des compétitions pour lesquelles presque tous les pays sont représentés avec des palmarès impressionnants depuis les tous débuts.
Mais sans surprise, le Japon tient souvent le haut du pavé. En effet, la nation a été constamment élue meilleure nation du Judo à 11 reprises. Avec quelques exceptions notables en :
- 1980 : Union Soviétique
- 1988 : Corée du Sud
- 2012 : Russie
On peut donc dire que les japonais ont su faire honneur à leur réputation de « berceau du Judo »