Le judo est un sport de combat tel que vous le savez tous. Et dans pareille discipline, ce sont les plus rusés qui parviennent toujours à remporter les duels. Ce qui revient à dire qu’il est primordial de maîtriser quelques techniques de combat pour décrocher une victoire. A vrai dire, il existe une liste non exhaustive des techniques pour marquer des points. Nous allons vous faire découvrir quelques-unes que nous trouvons astucieuses.
Techniques de domination de l’opposant
Dans un premier temps, vous avez le Katama Waza qui se présente comme une technique de domination de l’adversaire. Tout le monde le sait bien, il est important de prendre le dessus sur son adversaire que ce soit sur le plan physique ou tactique. Plusieurs techniques de combat apparaissent alors dans cette catégorie.
Il y a d’abord la technique au sol qui consiste à immobiliser votre adversaire. Elle est nécessaire lorsque le dos de l’opposant est au sol ainsi que ses épaules. Vous devez dans ce cas le retenir dans cette position le plus longtemps possible. Vous ne le lâcherez qu’au moment où l’arbitre sifflera l’Ippon.
Aussi, il y a une technique efficace qui fera abandonner votre adversaire. C’est le Shine Waza, entendu comme étranglement. Il est question ici de bloquer sa respiration. Sauf par miracle, il pourra continuer le combat.
Enfin, vous avez le kansetsu Waza ou technique de luxation qui est une technique de domination de l’adversaire très efficace. Il suffit de tordre le coude de votre adversaire pour le neutraliser.
Techniques de sacrifice
En effet, les techniques de sacrifice sont efficaces en ce sens que l’adversaire ne s’y attend pas. Comme son nom l’indique, il faut sacrifier votre équilibre pour déséquilibrer l’adversaire. On parle alors en langage technique de Sutemi Waza. De ce fait, il faudrait racler ses pieds sans chaussures de combat afin de lui faire perdre l’équilibre. Parmi les techniques les plus populaires ici :
- Vous avez d’abord le sacrifice dans l’axe à l’instar du Mae Sutemi Waza appelé aussi planchette japonaise.
- Puis, il y a le Yoko Sutemi Waza qui est une technique de sacrifice sur le côté. Il est question ici de chercher à basculer votre adversaire sur un côté afin de l’immobiliser.
- Enfin, vous avez la technique d’enroulement connue sous la dénomination de Makikomi Waza.
Techniques de projections
En effet, les techniques de projections sont utilisées par les judokas afin de pouvoir basculer leurs adversaires soit sur un côté, soit vers l’avant ou encore vers l’arrière. Les spécialistes les appellent les « Nage Waza ». Nous distinguons entre autres :
- Koshi Waza c’est-à-dire les techniques de hanches
- Te Waza c’est-à-dire les techniques d’épaules
- Ashi Waza c’est-à-dire les techniques de jambes
- Tachi Waza c’est-à-dire les techniques debout
A chacun de choisir la technique de combat qui fonctionne le mieux tout en tenant compte de l’évolution du combat.