Les valeurs du judo

Le judo n’est pas régi que par des règles, mais également par plusieurs valeurs. Ces valeurs sont prônées par le code moral de judo et vont de pair avec ce dernier. Elles correspondent au grade qui est représenté par une triple valeur, et elle est constituée du Shin ayant trait à la valeur morale, du Ghi ayant trait à la valeur technique et du Tai ayant trait à la valeur corporelle. Le but final de ces valeurs est de conférer à l’apprenant les principes d’efficacité maximum du bien être et la prospérité mutuelle.

Le principe de l’efficacité maximum du bien-être

Il inculque à l’apprenant le meilleur emploi de l’énergie, aussi bien physique que mentale. Il le pousse à la recherche de la perfection de façon constante et dynamique. Il recommande ainsi pour tout type de problème, l’usage de la solution la plus pertinente ; comme quoi agir au bon moment tout en servant de la force des intentions de l’adversaire contre lui-même.

Le principe de l’efficacité de la prospérité mutuelle

Il se base sur la prospérité mutuelle mais surtout sur l’entraide. Comme quoi les progrès individuels des apprenants doivent reposer sur l’union de la force de l’un et de l’autre et de l’entraide. La bonne progression exige ainsi donc la présence d’un partenaire et au besoin d’un groupe.

Des acquis de la vie courante

Il n’est pas rare que les pratiquants de judo associent à la pratique de cet art martial, de nombreuses vertus. Qu’il s’agisse du contrôle de soi, de la bonne tenue, de la discipline mentale, de la bonne santé ou même de la noblesse de caractère.

Il y a de nombreux critères qui peuvent être attribués au judo. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on encourage les jeunes à prendre part à des activités au sein de clubs d’arts martiaux ; et en particulier de judo.