Histoire du judo

Le judo est un art martial moderne fondé sur la voie de la souplesse. Autrefois c’était un art de combat mais il a beaucoup évolué depuis sa création.

Histoire de la création du Judo

A la base, Jigoro Kano, fondateur du judo cherchait juste à faire connaître une méthode permettant d’optimiser l’utilisation des ressources physiques et mentales du corps. Cela en se basant sur des enseignement reçus dans d’anciennes écoles traditionnelles et des techniques du Tenshin Shinyo Ryu et du Kito Ryu qu’il avait pratiqué pendant six années. D’après certains propos, l’idée même de la mise au point des principes du judo lui est venue suite à l’observation d’arbres couvert de neige pendant une période d’hiver rigoureuse. Il aurait remarqué que le poids de la neige faisait casser les branche du cerisiers censées être dures alors que les roseaux plutôt souples laissent tomber la neige entassée rien qu’en se pliant ; d’où la voie de la souplesse ; sens même du judo. Par ailleurs, le ju-jitsu était déjà pratiqué à cette époque. Il s’agissait aussi d’un art permettant d’utiliser au mieux les ressources physiques et mentales, mais qui s’avérait être dangereux et difficile à maîtriser. Il n’était donc pas très pédagogique ; donc difficile à enseigner. Ayant pris conscience de ces faits, et surtout du fait que cet art n’était plus adapté à l’ère moderne, Jigoro Kano s’est inspiré des techniques de plusieurs disciplines occidentales pour y apporter des modifications. Cela consistait à supprimer les mouvements qui s’avèrent être dangereux, et en même temps modifier le reste des techniques afin qu’elles soient plus faciles à enseigner ; d’où la codification des Katas. Peu à peu cet art a pris l’aspect d’un art martial à caractère éducatif : ce fut la naissance du judo.

Le Judo à travers le monde

Le judo a conquis en premier temps sa terre natale : le Japon. Il s’entendit ensuite peu à peu à travers les civilisations voisines mais créât une confusion. Il passait à la fois pour un art martial et en même temps pour un combat de sport. La distinction fut faite au cours des combats organisés ayant entraîné la défaite de la plupart des écoles de ju-jitsu contre les champions de Kodokan ; suite à quoi le judo prit une allure sportive. Le Kodokan était une « école pour étude de la voie » ; disons une école de judo mise en place vers 1882. Le judo commença à être enseigné en France par les maître Mikinosuke Kawaishi et Shozo Awazu. Le premier club de judo en France : le Jujitsu-Club de France fût créé en 1936 par Moshe Feldenkrais. La Fédération française de judo et de ju-jitsu fût fondée par Paul Bonet-Maury en 1946. En 1947, le Collège des Ceintures Noires fut fondé par Jean de Herdt. Ce fut à peu près à la même époque que les compétitions mondiales de judo ont commencé à naître étant donné que le judo s’était déjà répandu dans la majorité des pays.