Les ceintures au judo

Les ceintures au judo indiquent la progression de l’apprenant. Elles sont délivrées jusqu’à un niveau donné par l’enseignant puis s’obtiennent après passage d’un examen officiel. Les couleurs des ceintures correspondent ainsi à des grades donnés.

Les Kyus

On rencontre ici six types de ceintures. Il s’agit de la ceinture blanche, de la ceinture jaune, de la ceinture orange, de la ceinture verte, de la ceinture bleue et de la ceinture marron. La ceinture blanche est portée par les apprenants ayant obtenu le 6ème kyu. La ceinture jaune par ceux ayant passé le 5ème kyu. La ceinture orange, le 4ème kyu. La ceinture verte, le 3ème kyu. La ceinture bleue pour les 2ème kyus et la ceinture marron pour ceux du 1er kyu.

Les dans

On rencontre ici quatre types de ceintures. Il s’agit de la ceinture noire attribuée aux judokas du 1er au 5ème dan, de la ceinture blanche et rouge porté par les judokas du 6ème au 8ème dan, de la ceinture rouge par les judokas du 9ème et 10ème dan et de la ceinture blanche large correspondant au 12 dan et qui a été uniquement attribuée à Jigoro Kano à titre posthume.