Les bienfaits du judo

Comme tout art martial, le judo à plusieurs bienfaits aux pratiquants. Que ce soit soit chez l’enfant comme chez l’adulte, il permet de forger aussi bien l’aspect mental, que l’aspect physique du pratiquant.

Les bienfaits du judo sur le mental

De part son code moral, ses principes, le judo transmet aux pratiquants une certaine force mentale, des réflexes utiles, une maîtrise de soi incontestée et des valeurs qui lui seront utiles toute sa vie. En effet, le judo étant un art alternant la force, la détermination, le calme et la réactivité, il fait appel à la maîtrise du corps et de l’esprit. Il amène donc l’apprenant à se concentrer plus et aussi à s’entraîner davantage de façon que le développement des aptitudes s’observe. De plus, étant donné qu’il oblige l’apprenant à mettre de côté ses émotions, il constitue pour lui un excellent remède contre le stress et lui procure également de la sérénité. De plus, ses valeurs fondamentales confèrent à l’apprenant une formation morale lui permettant de savoir se tenir et de mieux gérer les situations quelles qu’elles soient ; ce qui lui sera utile dans la vie professionnelle.

Les bienfaits du judo sur le physique

Comme tout sport, le judo agit énormément sur le physique. C’est un art qui fait intervenir tout les muscles du corps. Il permet ainsi de perdre du poids facilement, de retrouver son tonus musculaire et surtout d’avoir des muscles renforcés. En raison des réflexes qu’inculque cet art, et des aptitudes qu’il permet de développer : notamment la confiance en soi et la maîtrise de son corps, il favorise considérablement l’auto-défense. Par ailleurs étant un art martial, il contribue à la bonne santé du cœur et donc du corps tout entier.